Étude Réemploi Réutilisation Articles Jardin et de Bricolage Thermique (ABJth)
- Qu'est ce que le réemploi ? Qu'est ce que le reconditionnement ?
- Quelle catégorie d'équipement de jardin et bricolage thermique est la plus réemployée ?
- Combien de tonnes d'articles de jardin et bricolage thermique mis sur le marché sont réemployés ?
- Quels sont les freins au réemploi ? Quelles sont les pistes pour mieux réemployer les tondeuses thermiques ?
Autant de questions auxquelles l'étude Réemploi et Réutilisation ABJth tente de répondre. Cette étude est une introduction au fonctionnement de la filière du Réemploi des ABJth, à la suite de l’étude de préfiguration de l’Ademe.
Objectifs et méthodologie de l'étude
1 - Effectuer un état des lieux du réemploi des Articles de Jardin et Bricolage Thermique en France (année 2022 ou 2023 si données disponibles), tous canaux confondus, y compris du marché de l’occasion*
Permet également d’alimenter les données de l’Observatoire National du Réemploi et de la Réutilisation
2 - Définir et évaluer le gisement réemployable-réutilisable

Pilotage et gouvernance
Une étude collective menée sur 3 mois par ECOLOGIC en lien avec l’ADEME et avec 3 bureaux d’études : Rudologia, Philgea, Moringa. La seconde partie « gisement réemployable » sera faite en 2025.
Une structuration des instances de pilotage et de suivi composée de plus d’une dizaine de représentants des parties prenantes en COPIL, plus d’une centaine en COCONS, ainsi que la Fédération de producteurs, des distributeurs, des ESS, des collectivités et recycleurs, plusieurs ONG et les instances publiques.
Résultats principaux

1. Les pratiques de réemploi sont bien ancrées et courantes dans la filière ABJth, le marché de l’occasion (estimé à 58 kt/an) dépassant en tonnages celui du neuf (40kt), mais ces pratiques restent malgré tout difficilement « captables » par la filière REP.
2. Le réemploi impliquant un transfert de propriété vers un tiers est principalement porté par l’aval de la chaine de valeur et par des acteurs de la distribution spécialisée (environ 26% du marché total du réemploi). Les grandes enseignes du bricolage et du jardinage testent également de nouveaux partenariats ou élargissent leurs activités pour développer ce marché, toutefois les volumes actuels restent encore limités.
3. Le secteur de l’ESS représenterait une très faible part des volumes réemployés (~5%) et se concentre principalement sur des opérations faiblement valorisées de réemploi en l’état ou avec simple nettoyage.
4. En termes quantitatifs, les extrapolations indiquent que la cible de 5% de réemploi en 2024 serait quasiment atteinte. Les flux déclarés à Ecologic ne représentent pour l’instant qu’un taux de 0,4% de réemploi (rapporté aux mises sur le marché).
Freins / Pistes
Freins
- La garantie de 2 ans est considérée comme trop ambitieuse pour pouvoir réemployer une part des ABJth sans courir de risques financiers excessifs (en particulier sur les 2 temps et matériels entrée de gamme).
- Les coûts des pièces détachées + le coût de la main d’œuvre vs les prix des produits neufs ne sont pas toujours plus avantageux, en particulier pour les appareils 100% particuliers et entrée de gamme.
Pistes
- Développement du sourcing, que ce soit en quantité et en qualité.
- Développement des compétences techniques et investissement afin d'augmenter les moyens des ateliers.
- Améliorer la disponibilité de zones de stockage (appareils en attente, pièces détachées).
A noter qu'il demeure un véritable enjeu concernant la réglementation du réemploi à destination de l’export, actuellement très peu tracé.
Recommandations
Les principales recommandations de l'étude pour améliorer le réemploi et la réutilisation sont d'enrichir les données en 2025 à partir d'études complémentaires :
- Étude des modèles économiques
- Analyses sectorielles plus poussées (interviews, ateliers, réemployabilité technique..)
- Enquêtes de détenteurs B2B
En 2025, Ecologic fera face à un gros enjeu autant au niveau opérationnel qu'au niveau de l'amélioration des connaissances, sur les tondeuses thermiques : un équipement qui pèse lourd, n'est pas correctement tracé et n’ira dans l'immédiat jamais vers les ESS.
Il sera également nécessaire d'étudier et développer la filière réemploi distributeur.
Vous êtes un particulier ? Vous pouvez aussi améliorer la collecte pour le réemploi / réutilisation !
Des tonnes d'équipements sont stockés, année après année, sans jamais être utilisés. S'ils sont en bon état, l'idéal est de les donner dès que possible, pour qu'ils puissent être réemployés.
VOUS SOUHAITEZ ENCORE UTILISER CET ÉQUIPEMENT
👉 Découvrez comment l'entretenir
L'appareil ne fonctionne pas ?
👉 Faites le diagnostiquer et réparer
VOUS NE SOUHAITEZ PLUS UTILISER CET ÉQUIPEMENT
👉 Donnez le pour réemploi !
L'appareil ne fonctionne pas ?
👉 Confiez-le à Ecologic pour le faire recycler