Audits de processus
De la compétence du département des opérations, ces audits répondent à la volonté d'Ecologic de dépasser par une démarche de qualité les seules obligations réglementaires.
Les audits de caractérisation pour dépasser les seules obligations réglementaires
Objectifs des audits de caractérisation
Afin d'accompagner les opérations de ses prestataires, de contrôler leur bon déroulement ainsi que leur qualité, Ecologic a développé un outil d'audit systématique et rendu son application contractuellement obligatoire.
Ces audits, exercés par des organismes externes de renommée pour une totale objectivité, concernent aussi bien la réglementation environnementale, que les outils de management des prestataires, la santé et la sécurité sur les postes de travail, le respect des procédures Ecologic (scripts, BSD...) et le niveau de traçabilité.
Ils permettent notamment :
- de mesurer les écarts par rapport aux exigences opérationnelles et réglementaires de la filière ;
- de responsabiliser les différents intervenants en identifiant des pistes de progrès ;
- de permettre à tous ses partenaires de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité ;
- d'impliquer l'ensemble des services de l'entreprise dans le système de gestion de la qualité.
Deux fois par an, les points abordés par ces audits sont revus afin d'être optimisés et adaptés aux évolutions opérationnelles.
- En 2011, Ecologic et les organismes externes concernés ont révisé totalement leurs méthodes pour mieux s'adapter aux nouveaux enjeux.
Méthodologie
A l'issue du contrôle de l'auditeur, une note est élaborée par pondération des points particulièrement pertinents et des écarts constatés.
En cas d'écarts constatés, le prestataire dispose d'un délai d'un mois pour envisager des actions correctives. La mise en place de ses actions sera contrôlée dans les trois mois. De lourdes sanctions sont applicables en cas de non respect de ces obligations.
L'objectif d'Ecologic est d'auditer les procédures d'au moins 90% de ses prestataires chaque année.